En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Actualité et publications >

Actualités

> Voir toutes les actualités

Le BIM, un véritable outil de prescription

Le BIM (Building Information Model) en passe de devenir obligatoire en France dès 2017 pour les marchés publics

22 septembre 2015

Le BIM, un véritable outil de prescription


La FIB et du CERIB sont allés à la rencontre des professionnels finlandais pour un voyage d’études de 2 jours qui a eu lieu fin juin 2015. Ils étaient accompagnés par une délégation d’une douzaine de professionnels du secteur de la construction.
Un voyage d’étude pour échanger et capitaliser sur les retours d’expérience, mieux appréhender les nouvelles méthodes de travail induites par la transition numérique, et faire du BIM un véritable outil de prescription pour faire valoir les atouts des solutions Béton. La FIB et les professionnels engagés dans le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) ne sont heureusement pas en reste : ils sont d’ores et déjà directement impliqués et travaillent eux aussi sur la « maquette numérique » au travers du projet de création d’une « base de données génériques des produits en Béton ». Cette initiative vise à permettre une meilleure intégration des produits et des solutions en béton dans le processus BIM et les différents outils métiers des prescripteurs, en phase de conception, construction et d’exploitation de l’ouvrage. Elle rentre dans le cadre de la proposition de la FIB de « Concevoir, construire et aménager autrement » en utilisant, notamment, le BIM et la préfabrication en béton .

Lire le communiqué de presse

mots-clés : BIM,FIB,maquette-numérique,beton,PTNB,transition-numérique,Cerib,industrie-béton

Accés adhérents

Rechercher un fabricant

Rechercher un fabricant

Get Adobe Flash player