En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > FIB >
Fonctionnement et missions de le FIB

Mission

La FIB, porte-parole de l’Industrie du Béton

La FIB défend les intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics et de l’environnement professionnel. Elle fait entendre la voix de l'Industrie du Béton sur les sujets d'actualité et d'avenir au niveau national et européen. La FIB est aussi un lieu de réflexion et d’action pour et par les professionnels de l’Industrie du Béton. En assurant appui et services à ses adhérents, elle contribue activement au développement de la filière et à la promotion de l’acte de construire avec les produits et systèmes en béton.

Rassemblement, mobilisation et engagement

Entretenir un réel esprit de confraternité entre les entreprises adhérentes, autour du socle d’éthique et de valeurs de la fédération qui repose sur le partage, la protection, la préservation et le progrès. Déployer les ambitions partagées par tous les industriels du béton pour le développement pérenne de la filière autour de trois maîtres mots : rassemblement, mobilisation et engagement.

Représentation et sensibilisation

Représenter la profession auprès des pouvoirs publics et de l’environnement professionnel sur tous les sujets inhérents à la construction. Sensibiliser les collectivités territoriales aux multiples atouts d’une industrie locale :
- en France, auprès des ministères, administrations et organismes publics et spécialisés,
- en Europe, au sein des comités techniques spécialisés du CEN travaillant à l'élaboration des normes européennes notamment sur les produits en béton,
- à l’international, en participant activement aux travaux du BIBM (Bureau International du Béton Manufacturé) regroupant les fédérations du secteur. 
La FIB est, par ailleurs, membre du MEDEF.

Défense, dialogue et conseil

Étudier, faire valoir et défendre les intérêts économiques, techniques, juridiques, sociaux et sociétaux des fabricants de produits en béton. Dynamiser la politique sociale de l'Industrie du Béton en favorisant le dialogue et la négociation avec les partenaires sociaux de la branche. Conseiller individuellement les entreprises adhérentes, parallèlement aux actions collectives, dans le cadre de services d'assistance personnalisés et leur apporter des informations fiables et actualisées dans tous les domaines.

Développement et progrès environnemental

Contribuer au développement et la réussite des entreprises de l’Industrie du Béton. Être force de proposition pour favoriser les démarches de développement environnemental et d’économie circulaire dans les territoires. Encourager les adhérents de la FIB à mettre en place des bonnes pratiques sur leurs chantiers en matière de gestion des déchets, de modes de conception/construction/ déconstruction des ouvrages, pour favoriser le recyclage, la valorisation des ressources et réduire l’impact environnemental.

Influence et communication

Etudier et mettre en œuvre toutes mesures propres à promouvoir et développer la construction avec les produits et systèmes en béton sous toutes ses formes. Assurer la promotion des solutions intelligentes de l’Industrie du Béton pour construire durablement. Accompagner les industriels adhérents de la FIB dans leur communication auprès de toutes leurs cibles, en partageant un discours commun et fédérateur. Sensibiliser le grand public et faire évoluer positivement la perception de l’Industrie du Béton.

Accés adhérents