En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Construction durable >
Les produits béton et la ville durable

Une industrie responsable

Ancrée dans les territoires, au plus près des ressources et des besoins, l’Industrie du Béton fournit la preuve au quotidien qu’il est possible de concilier développement économique des territoires, au travers d’une activité industrielle, et contribution à la préservation des ressources naturelles. Sa vision globale de la conception des ouvrages permet d’aborder toutes les phases de la construction, intégrant dès la conception la déconstruction et la valorisation des déchets.

Progrès environnemental

L’Industrie du Béton développe une démarche transverse de progrès environnemental basée sur le respect des réglementations thermiques (RT 2012 et future RBR 2020,) et des principes de la démarche HQE pour un bâtiment durable.

Elle s’est aussi engagée dans un ambitieux effort de réduction des nuisances liées au fonctionnement des usines : décantation, recyclage des eaux de rejets, récupération des eaux.., de prévention des pollutions, de réalisation de diagnostics environnementaux et bilans carbone des usines avec l’Admet.

Économie circulaire

Des solutions en béton en phase avec les modes de conception, construction, déconstruction des ouvrages :

Proximité des matières premières naturelles (pas plus de 50 km d’une usine), disponibles partout en France et parfaitement recyclables, au travers d’un réseau 100 % local de production de matériaux.

  • Proximité de livraison sur les chantiers (entre 30 et 100 kms) grâce au maillage territorial très dense tissé par les usines, et ainsi une économie de transport et d’énergie.
  • Utilisation de produits à plus faible impact environnemental : nouveaux granulats à base de co-produits agro-sourcés (chanvre, lin, bois...), co-produits industriels (laitiers de fonderie, boues de papeterie…).
  • Recyclage des granulats issus des bétons de démolition sélectionnés et concassés.
  • Process industriels optimisés, automatisés ou robotisés, réduisant les gaspillages, rebuts et déchets.
  • Ouvrages pensés, dès la conception, pour être déconstructibles et favoriser le recyclage et la valorisation des ressources.

Ville durable : des solutions intelligentes pour construire les métropoles de demain

Au cœur des territoires, les produits en béton créent partout des espaces de vie, de circulation et de partage pour mieux vivre, mieux circuler et mieux habiter. Les solutions préfabriquées en béton constituent aussi une réponse particulièrement adaptée pour concevoir et construire autrement en milieu urbain. Et les industriels du béton sont déjà très mobilisés pour contribuer efficacement à la réussite du Grand Paris et des futures grandes métropoles françaises.

Pour voir la vidéo : LE BÉTON, ATOUT CŒUR DE NOS TERRITOIRES

Accés adhérents