Économie, fiabilité et sécurité de la préfabrication
La préfabrication, garante de fiabilité et d’économie
Les produits en béton fabriqués en usines offrent la garantie d’une qualité industrielle constante, permettant de rationnaliser et optimiser la production des ouvrages, tout en réduisant les délais de construction. La préfabrication des produits, selon des process industriels éprouvés et contrôlés, offrent des solutions performantes, répondant au plus juste au besoin des donneurs d’ordre, et au meilleur coût.
Des process industriels éprouvés et contrôlés
Génèrant moins de pénibilité et de nuisances sur les chantiers et en usines (recyclage et récupération des eaux, prévention des pollutions…), moins de déchets, grâce à leur valorisation intégrant la dimension environnementale dès la conception d’un projet, offrant des conditions de travail en toute sécurité, grâce à des méthodes d’assemblage et des systèmes de pose éprouvés, qui évitent les erreurs et nécessitent moins d’intervenants sur chantier.
Une rationalisation et une optimisation de la production
Une ingénierie de pointe avec l’appui d’un Centre Technique Industriel
La FIB est à l’origine de la création du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) en 1967. L’Industrie du Béton s’appuie sur le Cerib, seul centre technique industriel en Europe dédié au secteur, pour contribuer au progrès technique, à l’amélioration de la productivité et au développement permanent de la qualité des produits en béton.
Des produits et systèmes certifiés
La majorité des usines et des milliers de produits de l’Industrie du Béton sont titulaires de la marque NF (NF FDES, NF TH, NF S…). La certification des produits contribue fortement à la valorisation des ouvrages. Le Cerib est organisme de certification mandaté par AFNOR Certification (marque NF) et organisme certificateur pour 24 familles de produits de construction. Il est notifié par l’État français pour le marquage NF dans le cadre du Règlement Produits de Construction (RPC). Le Cerib est accrédité par le COFRAC pour les essais, les étalonnages, l’inspection des équipements de travail et la certification de produits.
Une information environnementale et sanitaire certifiée
les Fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) : l’Industrie du Béton a publié 22 FDES collectives sur la base INIES et plus d’une dizaine de FDES individuelles. De plus, avec la certification NF FDES, elle a été la première à s’engager dans une démarche volontaire d’évaluation par tierce partie, qui garantit le respect des données de la FDES.