Préfa Béton Les trophées, retour sur l’édition 2024
Dans le cadre de la campagne collective « Préfabrication Béton Le bon calcul » lancée en 2024 pour faire valoir le mode constructif de la préfabrication béton et les vertus des solutions préfabriquées, la FIB a aussi initié le concours Préfa Béton Les Trophées pour partager et valoriser les réussites de ses adhérents.
Les diverses
catégories
Les adhérents de la FIB ont été invités à concourir, seuls ou avec un partenaire (fournisseurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, entreprises, écoles…), dans 5 catégories :
Le jury, présidé par Cécile Maisonneuve, présidente fondatrice de l’incubateur Decysive, membre de l’Institut Montaigne, est composé d’une douzaine d’experts et acteurs de la construction, choisis pour leur expertise dans les différentes catégories du concours. Le jury a sélectionné trois entreprises nommées dans chacune des 4 catégories du concours puis choisi une entreprise lauréate parmi les trois entreprises nommées.
Les différents
lauréats 2024
CRP - Ligne automatisée de fonds de regards en béton
Le projet était de créer une ligne de production entièrement automatisée et robotisée de fonds de regards EU et EP en béton avec un cahier des charges unique au monde, sur le site de production de CRP à Malemort-sur-Corrèze, en partenariat avec ALFI Technologies
- les cadences les plus élevées : un fond de regard coulée toutes les 90 secondes,
- la capacité de production quotidienne la plus élevée : 320 fonds par poste de 8 heures, soit 960 fonds par jour en capacité maximale,
- la productivité la plus élevée : seulement 2 opérateurs maximum sur l'ensemble ligne de production et centrale,
- zéro déchet de consommables : pas de réservations à usage unique en polystyrène expansé,
- santé au travail : zéro opération de manutention humaine ou de pulvérisation de lubrifiant par un opérateur,
- impact environnemental : allègement des pièces de plus de 25 % en moyenne (baisse de consommation de sable cailloux) + réduction de 35 % de la consommation de ciment (grâce à la fois à allègement des pièces de 25 % et à remplacement par un substitut faiblement générateur de CO2 à hauteur de 30 %) + taux de rebut de production inférieur à 1%.
SORIBA - Massification d’escaliers en béton par approche performantielle
SORIBA a souhaité déployer l’approche performantielle sur les escaliers droits qui représentent le volume principal de l’entreprise.
Cette évolution est permise par l’évolution de la norme EN 206 en 2022 et la sortie du fascicule FD P 480 grâce aux travaux menés par la FIB et le CERIB.
Les investissements récents dans l’outil de production de SORIBA à Fontenay-le- Comte en Vendée ont été menés dans un objectif de décarbonation du marché de l’escalier.
Le site, dédié à la production d’escaliers depuis le début des années 2000, a fait l’objet d’un investissement de 22 millions € conçu avec un process pour produits décarbonés, avec notamment :
- un carrousel de production associé à une étuve géothermique et une centrale à béton de dernière génération,
- une production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation (pour 30 % du besoin électrique),
- un ré-using des eaux de process et eaux pluviales.
Un partenariat avec la filiale EXEGY de VINCI Construction France a permis de qualifier rapidement une formulation avant de tester industriellement ces solutions sur des chantiers d’envergure.
Une solution de type L+C3 a été retenue, permettant une large substitution du ciment par du calcaire et du métakaolin. L’objectif commun était d’évaluer à l’échelle industrielle une solution pérenne et « massifiable », alternative au laitier de haut fourneau, amené à se raréfier dans les prochaines années.
Les escaliers XC1p ont rapidement été mis en œuvre entre fin 2022 et 2024, par exemple, dans le CHU de Nantes, le chantier Edenn à Nanterre, le chantier Cambaceres dans la région de Montpellier. Plus de 600 escaliers droits en béton avec approche performantielle ont été livrés.
Enfin, SORIBA a déplacé son laboratoire central afin d’intégrer, notamment, les nouveaux essais nécessaires à l’évaluation des critères de durabilité. La montée en compétences laboratoire est assurée par le CERIB
Engagement Environnemental & Sociétal
RECTOR LESAGE - CAMPUS RECTOR LESAGE
Un projet qui met les Hommes et leur montée en compétences au cœur de notre stratégie de développement
BONIFAY avec le département des Alpes-Maritimes - Solidarité en béton : la renaissance de la Vallée de la Roya
La tempête Alex a provoqué des dommages humains et matériels conséquents, coupant l’artère principale reliant les villages de la Vallée de la Roya.
Un défi d’ampleur était à relever pour le département 06 : réparer toutes les brèches provoquées par les intempéries et répondre à l’urgence de rétablir les circulations pour les habitants coupés du monde.
Une équipe de 7 agents, la mission « Reconstruction de la Roya » a été mise en place pour organiser une réponse rapide et efficace. Œuvrant sans relâche pour reconstruire vite et mieux les ouvrages routiers dévastés, elle a coordonné à la fois les accès aux chantiers, le pilotage des travaux et les interventions des entreprises.
En tant qu’industriel varois, l’entreprise BONIFAY est fière d’avoir pu contribuer à la renaissance de la Vallée de La Roya au travers de la reconstruction d’ouvrages majeurs : 3 ponts et la galerie paravalanche de Castérino, en fournissant des produits préfabriqués en béton de provenance locale sur l’ensemble de chaîne de valeur.
En effet, de l’extraction des agrégats de l’unité de production de béton jusqu’à l’usine de préfabrication, tout est implanté sur le site de Flassans sur l’Issole et l’usine d’armatures se trouve à proximité directe. La livraison des produits a été optimisée et assurée par la propre flotte de véhicules de BONIFAY.
Grand Prix des Trophées de la Préfa Béton 2024
PBM avec le lycée professionnel Le Sidobre à Castres - Escalier hélicoïdal à double révolution
Les élèves de première Bac pro du lycée Sidobre de Castres dans le Tarn, fortement impliqués dans leur formation professionnelle, se sont lancés le défi de réaliser leur chef d’œuvre : un escalier hélicoïdal à double révolution. « Si Léonard de Vinci l’a imaginé, pourquoi ne pourrait-on pas le réaliser ? ».
Ce projet professionnel interdisciplinaire consiste en la réalisation de l’escalier à double entrée du château de Chambord. Comme les maîtres compagnons de la Renaissance, le pôle gros œuvre du lycée professionnel veut démontrer son savoir-faire mais aussi utiliser les dernières technologies de pointe (scanner 3D, maquette numérique, etc.) pour résoudre les difficultés contemporaines.
Il est apparu évident pour le groupe PBM d’accompagner ce projet qui a permis de réaliser le moule de marche de l’escalier. Le projet a été le lauréat junior des Stair Design Awards 2023 et sa présentation a été remarquée par l’ensemble des professionnels de la construction.