Bâtir intelligemment
en milieu urbain

En France, les métropoles concentrent près de 50 % de la population et génèrent plus de 60 % de la richesse. Leur développement, la réorganisation territoriale et les nouvelles compétences qu’elles induisent dans les régions offrent à l’Industrie du Béton l’opportunité de prendre une place d’acteur régional, d’affirmer l’intelligence de ses systèmes constructifs et de valoriser pleinement ses contributions. C’est le but de l’action Préfabrication en Milieu Urbain (PMU), lancée en 2015 par la FIB, qui se décline aujourd’hui dans les territoires.
La future réglementation du bâtiment neuf connait une accélération avec le lancement par les pouvoirs publics de l’expérimentation E+C- et du label associé. Ces nouveaux enjeux environnementaux, associées aux contraintes économiques des métropoles, ont conduit les industriels du béton à développer des systèmes intelligents qui permettent de concevoir, construire et aménager autrement, mieux, plus vite et globalement moins cher.

L’éco-conception et économie de la fonctionnalité :

Des performances thermique, acoustique, esthétique, environnementale, des solutions connectées, des solutions d’aménagements et de voiries propices aux flux et aux échanges, des solutions contribuant à préserver les ressources naturelles (traitement des eaux usées, collecte des eaux de pluie, collecte et tri des déchets…), une économie de temps, d’énergie et de coût, l’intelligence embarquée dans les systèmes avec l’apport de nouvelles technologies (processus BIM, intégration de capteurs, leds, puces, de domotique, béton interactif en parement, impression béton en 3D…).

L’économie des ressources :

Une industrie responsable, avec un recours maîtrisé à une ressource naturelle de proximité, un engagement affirmé dans la démarche d’économie circulaire, la recyclabilité des bétons, un bilan environnemental contrôlé et maîtrisé (performances thermiques et qualité de l’air intérieur, réduction de l’impact environnemental, valorisation des co-produits industriesl, en tant que liants à faible impact environnemental, développement des co-produits agro-sourcés, des granulats légers…).

La création de valeur sur les territoires,

grâce un fort ancrage dans les territoires : proximité des matières premières naturelles (pas plus de 50 km d’une usine), disponibles partout en France et parfaitement recyclables, au travers d’un réseau 100 % local de production de matériaux, proximité de livraison sur les chantiers (entre 30 et 100 kms) grâce au maillage territorial très dense tissé par les usines, et ainsi une économie de transport et d’énergie, et des compétences et savoir-faire locaux offrant des métiers de proximité non délocalisables.

Galerie photos


 

Annuaire des adhérents

Retrouvez toutes les coordonnées des adhérents de la FIB.