La préfabrication béton pour les travaux publics et le génie civil
Ces solutions couvrent tous les besoins en termes d’environnement, d’aménagement des espaces publics, de collecte, gestion et traitement des eaux, d’énergie, mais aussi de génie routier et transport, pour répondre à l’ensemble des problématiques environnementales et économiques des donneurs d’ordre.
Qu’il s’agisse de réseaux d’assainissement, d’ouvrages hydrauliques, d’épuration, de bordures et caniveaux, de produits d’environnement et de revêtement de sol, de clôtures en béton, d’écrans acoustiques, d’ouvrages de génie civil, tels que les ponts, d’éléments ferroviaires ou pour les télécommunications, ou encore de réseaux électriques, chacun des systèmes développés par l’Industrie du Béton est aujourd’hui capable d’embarquer de l’intelligence !
La préfabrication béton est développée par une industrie de proximité, grâce à un maillage territorial très dense d’usines, assurant nationalement une proximité de livraison sur les chantiers (entre 30 et 100 km), une proximité des matières premières (pas plus de 50 km d’une usine), et ainsi une économie de transport et d’énergie.
La préfabrication béton est fabriquée par un réseau 100 % local de production de matériaux au plus près des marchés, favorisant ainsi les « boucles courtes » et la traçabilité des matériaux sur l’ensemble de la chaine de production.
La préfabrication béton apporte une contribution essentielle à l’activité économique des territoires, par un fort ancrage dans la vie locale, offrant des emplois directs et des métiers de proximité, non délocalisables, qui participent pleinement au dynamisme et à la création de valeurs sur les territoires.
De l’intelligence en termes de préservation des ressources
La préfabrication béton a recours à une ressource naturelle de proximité issu du règne minéral (granulats). Ses matières premières disponibles partout en France, à proximité des usines, limitent significativement l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport.
La préfabrication béton est conçue à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau, et 100 % recyclables en fin de vie. Pour économiser les granulats, la filière béton optimise leur recyclage avec des granulats issus de bétons de démolition sélectionnés et concassés. L’eau doit être économisée et les nouveaux bétons ont été formulés avec une teneur en eau réduite, tout en conservant la même facilité de mise en œuvre.
La préfabrication béton permet d’économiser les ressources, en développant des solutions pour des bétons toujours moins impactants pour l’environnement, en travaillant sur la R&D du matériau béton, avec l’utilisation de nouveaux granulats légers, marins ou agro-sourcés notamment (chanvre, lin, bois…), et de co-produits d’industries (laitiers de fonderie, boues de papeterie…).
De l’intelligence en termes d’optimisation des conceptions
La préfabrication béton est en phase avec les nouveaux modes de conception/construction des ouvrages de travaux publics et de génie civil, incluant la déconstruction sélective, grâce des ouvrages pensés, dès la conception pour être déconstructibles plus facilement. Imaginés par des industriels pleinement engagés dans la démarche d’économie circulaire, ils sont aussi pensés pour être capables d’évoluer dans le temps.
La préfabrication béton offre des avantages en termes d’éco-conception et d’économie de la fonctionnalité, grâce à des performances mécanique, esthétique, environnementale, permettant une mise en œuvre simple et une bonne stabilité sur tous les terrains.
La préfabrication béton offre des solutions d’aménagements et de voiries propices aux flux et aux échanges, des solutions de réseaux pérennes et respectueux de l’environnement, contribuant à préserver les ressources naturelles (traitement des eaux usées, collecte des eaux de pluie, collecte et tri des déchets…).
La préfabrication béton permet une économie de temps, d’énergie et de coût, grâce au développement de solutions connectées, à l’intelligence embarquée dans leurs systèmes avec l’apport de nouvelles technologies (processus BIM, intégration de capteurs, leds, puces, béton interactif, impression béton en 3D…).
La préfabrication béton utilise le BIM, tant au stade des conceptions, de la réalisation que de l’exploitation des ouvrages, soutenus par une industrie fortement engagée dans la mutation numérique de la construction. Cette utilisation rationnelle sur les chantiers et la numérisation des flux logistiques constituent déjà des vecteurs de progrès qualitatif et économique pour tous.
De l’intelligence en termes de rationalisation et optimisation de la production
La préfabrication béton est issue de process industriels éprouvés et contrôlés, générant moins de pénibilité et de nuisances sur les chantiers et en usines : recyclage et récupération des eaux, prévention des pollutions….
La préfabrication béton bénéficie de Recherche & Développement intégrée aux structures des industriels, de personnels qualifiés travaillant en toute sécurité sur des postes ergonomiques, grâce à des méthodes d’assemblage et des systèmes de pose éprouvés, qui évitent les erreurs et nécessitent moins d’intervenants sur chantier.
La préfabrication béton permet d’utiliser les matières de façon optimale pour employer le bon produit au bon endroit dans la juste quantité, en produisant moins de déchets, dans une logique de chantiers propres, grâce à leur valorisation intégrant la dimension environnementale dès la conception d’un projet.
La préfabrication béton intègre le BIM parfaitement adapté à la préfabrication en béton, pour mieux encore rationnaliser les étapes de la construction, en particulier en milieu urbain.