Le potentiel du BIM
dans l’Industrie du Béton
La FIB, avec le Cerib, continue à s’investir fortement pour anticiper les évolutions majeures que va entrainer le BIM pour les industriels de la construction et travaille sur tous les fronts pour favoriser l’utilisation optimale des produits et solutions préfabriquées en béton.
Ce fort engagement constitue aussi l’opportunité de mieux définir l’offre de l’Industrie du Béton et de rendre plus facilement accessibles ses solutions à tous les acteurs du BIM (concepteurs et entreprises).
L’utilisation rationnelle des solutions préfabriquées en béton sur les chantiers et la numérisation des flux logistiques constitueront des vecteurs de progrès qualitatif et économique pour tous.
Une première expérimentation concrète avec le « Mur-BIM » :
La FIB et le Cerib en collaboration avec des représentant de la FFB, la CAPEB, UNSFA, CINOV, UNTEC, AIMCC, le CSTB et datBIM ont initié une expérimentation concrète, portant sur un test de structuration des données attachées à un ouvrage courant, le Mur-BIM.
Une base de données des modèles d’objets génériques de l’Industrie du Béton :
Cette première expérimentation a été très utile pour l’élaboration du cahier des charges de la future « Base de données des modèles d’objets génériques de l’Industrie du Béton »pour répondre aux besoins des concepteurs et entreprises lors de l’élaboration d’un projet en BIM. Les travaux portent des compléments au mur BIM, les planchers à prédalles, les escaliers, les prémurs et les réseaux d’assainissement. Les élements établis permettront à leur tour d’alimenter la seconde phase des travaux du PTNB relatifs au dictionnaire BIM
Une contribution au projet d’Atelier BIM Virtuel (ABV) du PTNB.
Ce projet en cours, porté par l’USH (Union Sociale de l’Habitat), visait à re-BIMiser une petite opération de logements déjà réalisée, et en faire un « état de l’art du BIM, dans la vraie vie, à aujourd’hui ». Piloté par le président de la Commission Marché de la FIB, il a permis en outre de tester et expérimenter une partie de la base de données de l’Industrie du Béton (planchers et escaliers). Il a mobilisé une trentaine d’organisations professionnelles, dont la FIB, et près d’une cinquantaine d’acteurs – métier – dont des représentants des solutions préfabriquées en béton.