Groupe Daniel, mieux gérer ses ressources en eau pour décarboner la construction

Le Groupe Daniel, entreprise familiale indépendante depuis 1904, est un acteur régional majeur dans l’industrie des matériaux de construction et pour l’aménagement du territoire dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Il compte plus de 300 collaborateurs et 21 sites de production entre centrales à béton, usines de préfabrication de produits en béton, gravières alluvionnaires, carrières de roches massives, centres fixes de recyclage ou encore un négoce de matériaux. Le Groupe s’est engagé dans une démarche environnementale d’envergure et investit largement pour réduire sa consommation en eau.

Un exemple de rénovation pour gagner en durabilité

A plus de quarante ans, la centrale à béton de l’usine de préfabrication de Lescar est un site historique du Groupe Daniel. Elle produit entre 80 à 100 000 tonnes de béton par an de bordures, blocs bétons, hourdis, caniveaux et autres structures béton. Dans le cadre de sa démarche RSE et d’innovation, le Groupe Daniel a investi largement pour rénover la centrale ; après un changement de malaxeur en 2002, de grands travaux ont été entrepris en 2024 pour repenser son fonctionnement global.

Un des objectifs était notamment de transformer l’ensemble du processus de gestion de l’eau du site afin d’en diminuer les prélèvements. Un système pour décanter l’eau et la réinjecter dans le processus de fabrication a ainsi été créé. De plus, une partie de l’eau de pluie est également récupérée pour alimenter le site de production.

A l’origine l’eau de la centrale allait dans un seul bac de décantation et était utilisée simplement pour l’arrosage des pistes. Aujourd’hui, la centrale compte deux bassins de décantation pour l’eau qui, après avoir été utilisée et décantée, est renvoyée en fabrication. Quant aux matières décantées, elles sont envoyées vers le centre de recyclage. Toutes les matières récupérées, granulats extraits du nettoyage de la centrale ou fines en suspension peuvent alors être réutilisées dans de nouvelles préparations en béton.

A la suite de ces rénovations, le Groupe Daniel a constaté des résultats très satisfaisants sur l’usine de la centrale de préfabrication de Lescar :

  • Une baisse de 50% de prélèvement d’eau
  • Un recyclage de l’eau supérieur à 80%

S'adapter en continu

Mieux gérer les ressources naturelles est une brique essentielle d’une bonne démarche RSE, tout comme la santé et la sécurité des équipes. C’est pourquoi la rénovation de l’usine de préfabrication de Lescar a également été l’occasion d’installer des passerelles et plateformes de travail plus larges qui répondent aux normes actuelles pour améliorer le confort de travail des opérateurs d’entretien et de maintenance.

Faire de la RSE, c’est savoir s’adapter aux contraintes environnementales sans rogner sur son activité. Conscient de son rôle dans l’aménagement du territoire à grande échelle, le Groupe Daniel est dans une démarche RSE d’amélioration continue. Avec ses investissements importants, il illustre comment la filière béton peut durablement améliorer la gestion de ses ressources en eau. En réduisant l’impact environnemental de leurs activités, c’est le quotidien des équipes et des riverains qui se trouve amélioré.