Optimiser le parcours de carrière de ses collaborateurs : l’exemple de LG Industrie

LG Industrie est une entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces en béton préfabriqué depuis plus de trente ans. Elle compte près de deux cents collaborateurs et déploie ses activités sur trois sites en Vendée et dans les Deux-Sèvres. LG Industrie a mis en place une démarche RSE robuste d’un point de vue environnemental, avec la production de béton bas carbone, mais également d’un point de vue social. Le groupe a créé des outils efficaces pour accompagner les évolutions de carrière de ses équipes en tenant compte de la grande diversité de ses métiers depuis les ateliers de production jusqu’aux fonctions supports, opérationnelles et dirigeantes. Voici quelques-unes de leurs bonnes pratiques. 

Focus sur la formation des managers 

LG Industrie a construit un parcours complet pour former ses managers. D’une part, tout collaborateur recruté ou promu en interne vers une fonction managériale doit suivre une formation de deux jours sur le management d’équipe, même s’il a vingt ans de carrière derrière lui ! Car être manager s’apprend et de sa posture dépend une grande partie de l’épanouissement et de la performance de son équipe. 

D’autre part, LG industrie propose à ses managers une dizaine de capsules pour les former sur des thématiques ciblées. Il s’agit de sessions de trois à quatre heures animées par un formateur et ouvertes à tous les managers. Gestion de conflit et des personnalités fortes, gestion du temps, générer un esprit collectif dans les équipes… sont autant de sujets proposés. Le but est d’être très pratico-pratique dans un format adapté aux contraintes terrain du métier. De plus, ces formations permettent de créer un échange entre les managers des différentes activités de l’entreprise. 

Des feuilles de route annuelles adaptées à chaque collaborateur 

LG Industrie a décidé de faire de l’entretien annuel un moment d’échange privilégié et bienveillant. Pour développer le parcours de carrière de ses collaborateurs, chacun dessine, en lien avec son manager, une feuille de route pour l’année à venir. Celle-ci pose des objectifs clairs et atteignables qui entrainent une prime semestrielle. Tous les collaborateurs du groupe sont concernés. 

En amont de chaque entretien, le collaborateur est invité à préparer son entretien à travers plusieurs thèmes dont un baromètre de l’épanouissement au travail. Il s’agit d’un tableau listant différents leviers comme l’organisation du travail, la relation équipe-manager, les conditions de travail, la rémunération ou encore la formation… Il est ainsi plus facile de dialoguer et d’identifier les points importants à faire évoluer. La feuille de route permet de définir des plans d’action concrets pour améliorer le bien-être au quotidien. 

En milieu d’année, un nouveau point d’étape est organisé avec le manager pour évaluer l’atteinte des objectifs. « Cet entretien annuel est attendu par les collaborateurs. C’est un moment important dans leur parcours de carrière. », confie Marine Banchereau, Responsable RH chez LG Industrie, « De plus, la structure de la feuille de route évolue tous les ans pour éviter une lassitude et toujours tenir compte des attentes des collaborateurs ». 

Favoriser la mobilité interne pour fidéliser et se réinventer 

La plupart des managers chez LG Industrie ont un profil technique à l’origine. L’entreprise a à cœur de favoriser la mobilité en ouvrant toujours ses postes en interne. Pour encourager ces évolutions de carrière le groupe a d’ailleurs déployé le dispositif « vis ma vie » : un collaborateur peut demander à passer une heure ou une journée avec un de ses collègues pour découvrir son poste. Cela permet de confirmer un souhait de mobilité interne ou d’ouvrir de nouvelles perspectives. 

Dans cette dynamique, le groupe LG propose également depuis deux ans des ateliers d’expertise pour développer l’ouverture d’esprit et la curiosité des collaborateurs. 

Comment ça marche ? C’est très simple ! Des experts métiers ont été identifiés dans le groupe et proposent des séances d’une heure pour transmettre une compétence métier. Tout le monde peut y assister quel que soit son poste ! Cela permet aussi de décloisonner les services. Les ateliers sont très variés : 

  • la création d’un moule en bois de A à Z 
  • comprendre mon bulletin de paye 
  • que fait-on au laboratoire ? 
  • comment charge-t-on nos escaliers ? 

Le président du groupe s’est aussi prêté au jeu avec l’atelier : Que fait mon patron ? 

Des référents QVCT : formés et engagés 

Depuis plus de 4 ans, LG Industrie a mis en place son comité de référents QVCT qui comprend une vingtaine de salariés. Chacun signe chaque année un contrat de mission lui dégageant des temps dédiés pour échanger avec les équipes sur le terrain et recueillir leurs sentiments sur le climat social, les conditions de travail, la discrimination, les sujets environnementaux (déchets, recyclage) ou encore la santé mentale. Chaque référent bénéficie d’une prime mensuelle pour son engagement et suit une formation aux Premiers secours en santé mentale (PSSM). Les référents ont demandé que tous les managers du groupe suivent cette formation. Ils sont ainsi plus de soixante-dix à savoir repérer les signaux faibles, écouter et surtout orienter les collaborateurs vers les bons interlocuteurs. 

Dans cette dynamique, l’équipe RH a également créé la fresque de la non-discrimination déployée dans tous les services. Cet atelier a permis un dialogue renouvelé sur la discrimination dans le recrutement et de lever des freins pour s’ouvrir à de nouveaux talents. 

 

Les initiatives du groupe LG Industrie pour favoriser l’évolution de carrière de ses collaborateurs sont diverses et inspirantes. Elles s’adressent à chacun quel que soit son poste depuis la formation des managers, les opportunités de mobilité interne avec le dispositif Vis ma vie, les ateliers découvertes ou encore la prise en compte de la santé mentale. Penser au développement des compétences de ses équipes et à leur bien-être est un pilier fort d’une démarche RSE efficace.