La santé mentale a été érigée cette année en grande cause nationale. Elle fait partout les gros titres des journaux et des plateaux télé. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qui est concerné ? Quelles sont les démarches à suivre, à mon échelle et celle de mon entreprise ? C’est ce que nous allons décortiquer dans ce focus à l’occasion des semaines de la santé mentale qui se déroulent du 6 au 19 octobre partout en France.
La santé mentale, une réalité en entreprise
Tout le monde a une santé mentale et elle varie tous les jours. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être mental est un pilier essentiel pour être en bonne santé. Selon l’OMS encore, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Notre santé mentale se trouve chahutée face aux accidents de la vie, aux situations de stress dans notre quotidien personnel comme professionnel. Il existe trois grandes dimensions pour classer les états de la santé mentale :
- La santé mentale positive recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel.
- La détresse psychologique, due à des accidents de la vie ou des événements stressants (deuil, échec relationnel ou scolaire…), se manifeste par de la dépression et de l’anxiété. Les troubles dépressifs (tristesse, perte de plaisir…), entraînent une vision pessimiste du monde et de soi-même. Ils ont des répercussions importantes sur le sommeil, l’appétit, la libido… Quant aux troubles anxieux, ils sont ressentis dans la durée et sans lien avec un danger réel à l’exemple des phobies.
- Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères, relèvent d’une prise en charge médicale. Ils induisent souvent des handicaps, discrimination et exclusion. On y retrouve des troubles comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires.
La santé mentale est également impactée par les troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie), et les troubles addictifs (alcool, tabac, drogue, jeux). Ces derniers altèrent le fonctionnement mental et entraînent des conséquences négatives sur la santé.
Parler santé mentale revient à mettre des mots sur l’état psychologique ou émotionnel d’une personne à un moment donné. C’est très concret, et tout le monde est concerné ! En répondant à la banale question « Comment vas-tu aujourd’hui ? », vous témoignez de votre santé mentale.
Pourquoi la santé mentale est-elle au cœur des débats ?
Peut-être pensez-vous, comme 70% des Français interrogés dans le sondage Odoxa / Mutualité française de septembre 2024, que les personnes avec un trouble de santé mentale sont dangereuses, que les addictions sont dues à un manque de volonté, que la santé mentale est une mode, une manière pour certaines personnes d’attirer l’attention…
Ces stéréotypes sont encore très largement partagés et l’enjeu est aujourd’hui de lever le tabou sur la santé mentale. Non ce n’est ni une mode ni une lubie, mais bien un enjeu de santé publique. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon Santé publique France, les « maladies psychiatriques » (et tous traitements à base de psychotropes et d’anxiolytiques) sont :
- le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie.
- la première cause d’années vécues avec une invalidité.
- responsables de 35 à 45% de l’absentéisme au travail.
Les troubles de santé mentale sont donc bien réels et en croissance. C’est pourquoi le débat public s’est saisi du sujet pour en faire la grande cause nationale de l’année 2025. Le but est de faire mieux connaître le sujet et d’aider à la prévention.
Agir pour prévenir les troubles de santé mentale
De multiples facteurs peuvent entraîner des troubles de santé mentale. À l’échelle individuelle entrent en jeu notre personnalité et notre capacité à faire face à nos émotions, les événements marquants de notre existence (rencontres, séparations, deuils, violences subies). À l’échelle de la société comptent nos conditions de travail, de logement, de sécurité, notre niveau de vie, notre accès à l’éducation et aux soins, les discriminations subies (origine, religion, genre, etc.). Il est nécessaire de prendre en charge les troubles de santé mentale le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne se dégradent et se transforment en troubles plus profonds (burn-out, maladies…).
Voici 10 conseils pour préserver sa santé mentale, définis par l’OMS et Santé publique France :
- Parler de ses émotions
- Rester actif en faisant de l’exercice régulièrement
- Bien manger
- Eviter les excès d’alcool
- Faire attention à son sommeil
- Rester en contact avec ses proches, famille ou amis
- Demander de l’aide quand les choses deviennent trop difficiles
- Faire des choses que l’on aime
- S’accepter, avec ses imperfections
- S’investir pour les autres, par l’entraide, la solidarité
De la même façon, l’association suisse de promotion de la santé mentale Minds a recensé des signes qui peuvent alerter sur l’état de santé mentale d’une personne :
- perte de l’appétit ou consommation excessive inhabituelle de nourriture
- difficultés à trouver le sommeil ou au contraire, trop de temps passé dans son lit
- humeur changeante
- mauvaise estime de soi
- difficultés à se concentrer
- perte de motivation
- pensées suicidaires
- consommation excessive ou inhabituelle d’alcool, de substances (drogues), de médicaments
- difficultés dans les tâches quotidiennes comme préparer un repas, se laver, aller au travail
- sentiment de ne plus pouvoir faire confiance à ses proches.
Dans ces cas-là, des solutions existent pour se faire accompagner : en parler à ses proches, son médecin, un psychologue. Le programme santé mentale de l’agence santé publique France propose des lignes d’écoute à distance.
Au sein de l’entreprise, les politiques QVCT, Qualité de Vie et Conditions de Travail, sont là pour veiller au bien-être des salariés et donc à leur bonne santé mentale. De plus en plus d’entreprises comptent désormais dans leurs équipes des personnes formées aux PSSM : Premiers Secours en Santé Mentale. Cette formation permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles et d’encourager à aller vers les professionnels adéquats.
Prévenir ces risques et sensibiliser le public, c’est le but des semaines de la santé mentale organisées du 6 au 19 octobre partout en France. Des marches solidaires, des représentations théâtrales, des escape games géants… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. L’occasion d’ouvrir un dialogue sur un sujet encore mal connu et de lever des tabous. Et vous, comment allez-vous vraiment ?
Quelques ressources inspirantes pour les semaines de la santé mentale :
- Guide méthodologique pour l’organisation d’événement : https://www.semaines-sante-mentale.fr/wp-content/uploads/2025/01/PSYCOM_SISM_A4_2025_VF.pdf
- Liste d’événements partout en France : https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/parlons-sante-mentale/evenements
- Santé Mentale, grande cause nationale, le guide complet : https://alliance-sante-mentale.org/wp-content/uploads/2024/11/DOSSIER-PRESENTATION-AU-0711-Sante-Mentale_1.21MO.pdf
- Ligne d’écoute à distance de santé publique France : : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/aide-a-distance-en-sante-l-offre-de-service