Sensibiliser ses équipes à la santé avec Octobre rose et Movember, l’exemple de Stradal

Stradal a plus de 60 ans d’expérience dans la préfabrication béton. L’entreprise déploie ses activités sur 22 sites industriels et compte 600 collaborateurs partout en France. Elle est un acteur engagé pour la construction durable au service des territoires et des générations futures. Elle se distingue aussi par ses actions solidaires pour engager ses équipes sur des sujets de société majeurs comme Octobre Rose et Movember. 

Octobre Rose et Movember : qu’est-ce que c’est ? 

Octobre rose est une large opération de sensibilisation destinée aux femmes pour qu’elles se fassent dépister pour le cancer du sein. C’est l’occasion, tout au long du mois, d’organiser des événements, rencontres et conférences sur la santé des femmes. 

Chaque mois d’octobre, Stradal mobilise ses équipes sur cet enjeu essentiel de santé en s’adressant aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour les encourager au dépistage. Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme, environ 12 000 chaque année. Se faire dépister est essentiel pour combattre la maladie le plus tôt possible et faire baisser ce chiffre. 

Octobre rose est directement suivi en novembre par l’opération Movember, dédiée à la santé des hommes. Tout au long du mois, de nombreux événements sont organisés pour encourager les hommes à prendre soin de leur santé mentale et se faire dépister pour le cancer de la prostate. La tradition veut qu’ils se laissent pousser la moustache pour montrer leur participation au mouvement et les équipes de Stradal ont l’habitude de jouer le jeu ! 

Des communications pour inciter à l’action 

Chaque année, Stradal propose à ses équipes des contenus et événements inédits autour de ces deux opérations. Les collaborateurs sont invités à « bouger » pour prendre soin d’eux et de leurs proches. L’entreprise mène des campagnes de communication pour informer ses équipes sur les bonnes pratiques de dépistage. Elle partage des chiffres clés à travers des articles de fond,  en particulier à l’occasion de Movember, car les hommes sont encore moins nombreux que les femmes à aller chez le médecin et prendre soin de leur santé. 

Le mot d’ordre de Stradal est l’action, comme l’illustrent les affiches produites pour l’occasion : « Stradal se bouge pour octobre rose », « Stradal se mobilise pour Movember ». Elle cherche ainsi à prévenir des risques liés à la sédentarité et montre surtout que, plus qu’un lieu de travail, l’entreprise est aussi un lieu de vie où l’on prend soin de soi. 

Des challenges ludiques et fédérateurs 

Tout au long du mois d’octobre et de novembre, Stradal lance également des challenges pour fédérer les collaborateurs autour de ces enjeux. Les équipes des différents sites sont par exemple en compétition pour proposer les meilleurs slogans de sensibilisation, comme : « Des mammo pour nos lolos ! » lancé par le site de Châteauneuf pour inviter les femmes à se faire dépister. 

De nombreux challenges photos sont également organisés. Ils permettent de créer un moment ludique de partage sur des sujets sensibles et encore tabous. A l’occasion de Movember, Stradal a organisé le challenge de la « pousstache » et a envoyé aux équipes des fausses moustaches pour que les hommes et les femmes puissent réaliser des photos originales et décalées.  

Les auteurs des photos lauréates reçoivent des cadeaux estampillés Octobre rose ou Movember. Une année, un site industriel a même remporté une animation vélo smoothie ! Une belle récompense pour les encourager à continuer de se mobiliser pour leur santé. 

De nombreuses autres actions individuelles comme collectives sont relayées par le groupe tout au long de ces opérations, car chaque site imagine des événements en fonction des envies de ses équipes. L’année dernière l’un d’eux a par exemple remplacé les gilets orange de ses équipes de production par des gilets roses en soutien à Octobre rose. D’autres, collent des affiches de sensibilisation de Stradal sur les produits livrés au client. Un autre site a quant à lui organisé un tournoi de foot et un dernier a organisé une journée d’ateliers à laquelle étaient invitées des collaboratrices en arrêt du fait de leur cancer du sein, pour montrer que l’entreprise pense à elles. Tous ces événements permettent de créer du lien et d’inviter à l’engagement. 

Stradal s’engage tout au long de l’année 

Au-delà d’Octobre Rose et de Movember, Stradal souhaite faire de l’entreprise un lieu où chacun peut s’exprimer sur des sujets difficiles. Elle organise tout au long de l’année des événements pour aborder les sujets de santé mentale, des jeux ou encore des quiz. La Semaine de l’inclusion et de la diversité en septembre est l’occasion d’organiser des réunions de sensibilisation des collaborateurs sur ces sujets et de créer un dialogue. Il en va de même lors de la Semaine du handicap, celle de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ou durant le Fitness challenge au mois de juin. 

Pour inciter les équipes à participer à un quiz lors de la semaine de l’inclusion, Stradal leur a annoncé reverser 1€ à une association d’intérêt général pour chaque réponse reçue ! C’est une façon de soutenir des causes, d’impliquer ses équipes et en même temps, grâce aux réponses obtenues, de prendre la température des équipes sur le terrain sur des sujets essentiels. 

 

Pour prendre soin de la santé de ses équipes, Stradal a fait le choix de l’action en les informant d’une part, mais aussi en les invitant à se mettre en mouvement d’autre part, à travers des moments ludiques et coopératifs. Octobre rose et Movember sont des temps forts pour inciter à la prévention et à dialoguer sur des sujets intimes parfois difficiles. Il y a une véritable continuité de l’action au sein de l’entreprise saluée et encouragée par les équipes sur le terrain.