La FIB, le BNIB et le CERIB continuent à s’investir, aux côtés de l’AFNOR, dans l’organisation du recensement de propriétés et de modèles d’objets génériques BIM, permettant l’interopérabilité des outils et logiciel engagés sous le nom « projet PO BIM ». Cette démarche de recensement s’appuie sur une approche « ouvrage » en examinant et exploitant les référentiels techniques et en s’appuyant sur les besoins métiers des acteurs dans leur utilisation de la maquette numérique.
L’organisation de ces travaux se fait à travers un comité de pilotage PO BIM, 8 groupes transverses et 21 groupes techniques dont le groupe « Maçonnerie Béton ». Sa mission principale est de recenser des modèles d’objet et propriétés des domaines relevant de ce Groupe de Travail, dans le but de créer le dictionnaire français BIM.
Animés la FIB, le BNIB et le CERIB, le GT est constitué de membres désignés par les organisations professionnelles des collèges suivants : architectes, bureaux d’études, entreprises, industriels, maitrise d’ouvrage/d’exploitation. La prochaine étape sera la mise en place de la plateforme collaborative du GT, de la validation de la liste des membres et de l’organisation d’une première réunion prévue en janvier 2018