La mission de Bpifrance est traduite dans sa baseline « Servir l’avenir » ! La banque publique d’investissement a vocation d’accompagner toutes les entreprises quelles qu’elles soient dans leurs projets de développement aussi bien financiers que d’accompagnement. Comment Bpifrance peut-elle aider les adhérents de la FIB dans leur démarche RSE ?
Philippe Kunter : La mission de Bpifrance est de mettre au service des entreprises son expertise financière. Celle-ci passe par ses chargés d’affaires présents sur tout le territoire dans les 50 directions régionales, mais aussi via ses fonds d’investissement et ses chargés d’investissement qui s’adressent aussi bien à l’échelle régionale que nationale, aux PME déjà bien installées ou à de plus grandes entreprises. Bpifrance accompagne aussi les entreprises sur leurs actions à l’international dans le cadre de crédits export et garanties. A côté de ces actions financières, Bpifrance déploie toute une série de dispositifs destinés à soutenir les entreprises de façon très concrète dans leur développement, car l’accompagnement strictement financier n’est pas suffisant.
Quelles sont les missions d’accompagnement de Bpifrance ?
PK : Il y a d’abord un enjeu de sensibilisation. Pour informer les dirigeants et leurs équipes, Bpifrance produit des études avec le Lab Bpifrance sur de nombreuses thématiques comme le climat, la solitude des dirigeants ou encore l’entrepreneuriat féminin. S’ajoute à cela, la plateforme Bpifrance Université qui donne accès aux entrepreneurs à une bibliothèque très vaste d’e-learnings pour favoriser la mise en œuvre de plans d’actions, sur l’ensemble des sujets qui les concernent. Avec Expertise Conseil, de très nombreux experts référencés par Bpifrance accompagnent les entreprises sur divers sujets afin de les soutenir opérationnellement avec des aides adaptées. Sur les sujets spécifiquement RSE, des programmes adaptés, semi-collectifs, sont déclinés en plusieurs jours répartis dans l’année. Ils rassemblent plusieurs entreprises pour mutualiser les problématiques et partager les bonnes pratiques, et proposent aussi des accompagnements personnalisés. Ces programmes aboutissent à la création de feuilles de route opérationnelles et Bpifrance prend en charge 30% du financement. Enfin, les accélérateurs représentent des dispositifs d’accompagnement personnalisé de 1 à 2 ans, proposés sur tout le territoire. Ils aident les entreprises à accélérer leur développement et mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
Quels sont les dispositifs d’accompagnement RSE de Bpifrance ?
PK : les programmes semi-collectifs avec nos partenaires sélectionnés ont pour objectif de donner les clés aux entreprises pour comprendre les enjeux généraux sur le social, l’environnement et la gouvernance et leur donner envie d’aller plus loin pour tendre, pourquoi pas, vers une labellisation.
Bpifrance propose également :
- Des prêts pour financer des démarches RSE afin de soutenir des projets de lutte contre le réchauffement climatique, de soutien à la biodiversité (artificialisation des sols, dépendance des ressources, stress hydrique, pollution), ou encore d’économie circulaire. Ils aident concrètement les entreprises à répondre aux nouvelles exigences du secteur financier et de leurs donneurs d’ordres.
- Des accélérateurs thématiques comme sur l’eau, enjeu essentiel de l’industrie et bien sûr de l’industrie du béton. Ils accompagnent pour chacun d’entre eux une quinzaine d’entreprises qui ont développé des solutions de sobriété et d’optimisation.
- Des dispositifs de diagnostics, à la fois très concrets et complets sur différents sujets RSE :
- Le dispositif « décarbon’action » aide à réaliser son bilan carbone et à définir sa trajectoire de décarbonation.
- Le dispositif écoflux vise la bonne compréhension des dépendances aux ressources naturelles. L’objectif est d’amener l’entreprise à mettre en place des plans d’actions concrets pour optimiser la sobriété de ses flux.
- Le dispositif perfimmo apporte un éclairage très concret sur les enjeux de l’immobilier.
- Le diagnostic biodiversité pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs dépendances à certaines ressources et mesurer leurs impacts.
Tous ces dispositifs d’accompagnement se matérialisent concrètement par des actions de conseil d’experts auprès des entreprises. Comment rassurer les TPE et PME de l’utilité de ces dispositifs ?
Déjà, il faut agir dans l’ordre : sensibilisation, évaluation et ensuite vient le conseil. Bpifrance a une profonde culture de l’entrepreneuriat en s’appuyant sur ses clients, ses différentes communautés (Excellence, Coq Vert, Coq Blanc, Coq Rouge, Coq Orange, Coq Blanc … et ses différents écosystèmes), de ce fait il connaît la réalité terrain des petites et moyennes structures. Pour se lancer il faut y aller à son rythme mais avancer de manière soutenue et sans temps mort. Il est possible de commencer par des actions de sensibilisation via l’université de Bpifrance qui regroupe des formations, des modules d’e-learning ainsi que des études du Lab recensant des bonnes pratiques. Tout est à disposition facilement ! De nombreux événements et webinaires sont organisés régulièrement dans toutes les régions. Bpifrance réalise même des entretiens d’évaluation approximativement d’une heure pour mesurer le niveau de maturité de l’entreprise face au dérèglement climatique avec l’Index de maturité climat. L’enjeu est de comprendre la situation et de proposer des actions d’accompagnement dédiées. Le conseil est ensuite essentiel pour progresser. Bpifrance prend financièrement en charge une partie de ces missions pour aider les entreprises dans leurs démarches. Chaque entreprise a ses spécificités sur ses activités et son territoire, et souvent beaucoup de choses sont déjà faites. Le premier réflexe doit être de poser la question à Bpifrance à travers ses directions régionales : « voilà qui je suis et ce que je veux faire ». On trouvera une solution !
Pourquoi est-il essentiel de s’engager en RSE aujourd’hui ?
Déjà, il s’agit pour chaque entreprise de s’assurer du fort niveau d’engagement de ses salariés qui ont de véritables attentes dans les domaines environnementaux, sociaux et sociétaux, en mettant tout en œuvre pour les garder et être en capacité d’attirer des talents. Ne pas s’engager en RSE risque, à moyen terme, de pénaliser l’entreprise d’un point de vue financier car les banques conditionnent de plus en plus leurs aides aux indicateurs ESG. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les exigences réglementaires. Il y a donc beaucoup de bonnes raisons pour se mettre au travail sur la RSE ! Bpifrance est là pour accompagner les adhérents de la Fib qui veulent se mettre en mouvement.