Lancement du démonstrateur Olympi, un projet d’écologie industrielle territoriale, une vitrine des systèmes constructifs préfabriqués en béton.
L’opération Olympi de 37 logements collectifs à Chartres est une promotion immobilière classique d’accession à la propriété de Pierres & Territoires Eure-et-Loir, filiale du groupe Procivis. Cette opération pilote et duplicable pour mettre en lumière les meilleures pratiques et analyser les conditions de sa réplicabilité sur d’autres territoires, est estampillée BIM et économie circulaire.
Elle ambitionne de démontrer sa capacité à mobiliser des acteurs locaux en circuit court et de traiter, en lien avec le numérique, les thèmes de l’économie circulaire : l’intégration de Granulats de Béton Recyclés (GBR) dans tous les bétons, l’utilisation de bétons décarbonés, la réalisation d’un chantier zéro déchet…
Le démonstrateur Olympi vise également à représenter une vitrine des atouts des Smart Systèmes en Béton, de l’ancrage territorial des industriels du béton, dans une logique de création de valeur locale. Son ambition est de démontrer que la conception optimisée des solutions préfabriquées en béton permet de répondre aux enjeux de la RE2020 et de l’économie circulaire, de mieux rationnaliser la production, maîtriser le planning et les coûts, générer moins de déchets, de nuisances et de pénibilité, travailler sur un chantier propre et respecter des délais contraints.