Lorsqu’on parle de développement durable ou de RSE, l’objectif n’est pas de culpabiliser, mais de proposer des clés pour faire autrement, de manière plus respectueuse des êtres humains et de la planète. Et pour nous guider, il existe un outil précieux, accessible à tous : les Objectifs de Développement Durable, ou ODD.
Que sont les ODD ?
Adoptés en 2015 par les 193 États membres de l’ONU, les 17 Objectifs de Développement Durable forment le cœur de l’Agenda 2030. Ce programme mondial vise à éradiquer la pauvreté, protéger l’environnement, garantir une prospérité équitable et promouvoir la paix.
Les ODD couvrent tous les grands enjeux de société : climat, biodiversité, égalité femmes-hommes, santé, éducation, énergie, travail décent, consommation responsable, justice, etc. Ils sont organisés autour de 5 grands piliers – les « 5P » :
- Planète : Protéger l’environnement et les ressources naturelles
- Populations : Garantir les droits fondamentaux et lutter contre la pauvreté
- Prospérité : Encourager une croissance inclusive et durable
- Paix : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives
- Partenariats : Coopérer pour atteindre ces objectifs ensemble
Chaque ODD est décliné en cibles concrètes ou sous-objectifs (169 au total), afin de fournir une véritable feuille de route vers un avenir meilleur.
Pourquoi c’est utile pour moi ? Pour mon entreprise ?
Les ODD concernent tout le monde : pays, entreprises, collectivités, citoyens. Que vous soyez une PME, une grande entreprise ou simplement une personne souhaitant agir à son échelle, les ODD sont un cadre qui permet de se repérer, de prioriser ses actions et d’agir là où c’est le plus pertinent.
Pour un individu, c’est par exemple choisir une alimentation responsable, s’informer sur les enjeux climatiques, consommer différemment ou s’engager bénévolement.
Pour une entreprise, c’est réfléchir à l’impact de ses produits, de ses partenaires, de sa gestion des ressources humaines et naturelles, et bâtir une stratégie RSE alignée avec les ODD.
L’ODD 9 concerne par exemple l'industrie et encourage les acteurs du secteur à innover pour permettre l’amélioration de la qualité de vie dans le monde tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Cet objectif “appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et à encourager l’innovation et la recherche scientifique”. Quant à l’ODD 6, il concerne les ressources en eau, un enjeu au cœur de vos usines de production. En diminuant l’impact environnemental de vos produits ou en gérant durablement l’utilisation de l’eau, vous participez aux ODD !
Il n’est pas nécessaire d’agir sur les 17 objectifs à la fois ! Il s’agit plutôt d’identifier ceux qui font le plus de sens selon son activité, ses valeurs ou ses priorités.
Un jeu pour s’engager dans les ODD
Quoi de mieux pour appréhender les ODD et mieux les connaître que d’y entrer par le jeu ? L'atelier collaboratif “Faire ensemble 2030”, permet de se familiariser avec les ODD de façon ludique et collective. Une belle manière d’engager vos équipes dans une démarche utile et motivante !
En résumé, les ODD ne sont pas un programme abstrait réservé aux institutions internationales. C’est une boîte à outils pour agir concrètement à son échelle.