QVCT : Bonnes pratiques chez Blard pour améliorer le bien-être des équipes

Blard est une PME d’une cinquantaine de collaborateurs, adhérente de la FIB, spécialiste du regard en béton et des solutions de pré-collecte des déchets. A l’issue de la pandémie de Covid-19, elle a déployé un grand plan d’actions pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) de ses équipes. Un comité d’une dizaine de volontaires engagés pour un an et issus aussi bien de la production que des bureaux s’est formé, mais sans responsables de services. Le premier objectif du comité Qualité de Vie et Conditions de Travail était de créer un espace d’échange pour remonter les besoins de chacun. 

Vers des actions concrètes 

En 2021, les collaborateurs de Blard ont été invités à répondre à un questionnaire abordant tous les sujets de QVCT : management, sens au travail, infrastructure, épanouissement. Il y a eu plus de 70% de réponses également réparties entre les personnels des bureaux et de la production.  

Les résultats ont permis au comité, d’une part d’établir un plan d’actions et un mode de fonctionnement annuel avec un budget de 20 000€, et d’autre part de réaliser des actions très concrètes : installation de bureaux ergonomiques, réfection des salles de pause, mise à disposition de café gratuit, proposition de séances de massage et yoga, d’ateliers sur le développement durable ou sur la façon de réparer son vélo, organisation d’événements fédérateurs comme des barbecues d’équipe.  

Des boîtes QVCT pour renouer le dialogue social  

Deux boîtes QVCT sont mises à la disposition des équipes de Blard pour déposer questions, remarques ou suggestions des collaborateurs. Le comité se réunit toutes les huit semaines et commence chaque séance par le dépouillement des boites : tous les billets sont ouverts, discutés et reçoivent une réponse (80% dans le mois qui suit). Ce peut être des problèmes techniques sur des machines ou des points très pratiques pour demander l’installation d’une horloge. Les boîtes ont permis de créer un dialogue et aussi de faire remonter des soucis de management non détectés.  

Au lancement en 2021, 80% des sujets traités lors des réunions du comité étaient issus des mots déposés dans les boîtes. Mais avec le temps la tendance s’est complètement inversée. En 2024, 80% des sujets étaient remontés à l’oral par les équipes auprès des volontaires du comité.  

« Ce fut long de créer ce climat de confiance mais aujourd’hui un vrai dialogue social existe. Et on met un point d’honneur à ce que chaque question reçoive une réponse, positive ou non. » explique Julie Jodts, Responsable Communication et RSE chez Blard.  

Des évolutions significatives sur l’épanouissement au travail ou encore le sentiment de liberté se lisent dans les résultats d’enquête interne. 81% des collaborateurs constatent une amélioration de leurs conditions de travail depuis le lancement de la démarche QVCT et 85% reconnaissent que leurs besoins sont mieux entendus. « Et on le sent au quotidien quand on discute avec les collègues, confirme Julie Jodts. Les uns incitent les autres à faire remonter leurs problématiques pour ne plus les subir ».  

Les bons conseils pour un lancement de comité réussi 

Julie Jodts nous a partagé ses bonnes pratiques. 

  1. Veiller à bien définir ses objectifs de QVCT 

Pour créer le comité, les équipes de Blard se sont beaucoup documentées et appuyées sur les 6 piliers de la QVCT de l’ANACT, l’Agence national pour l’amélioration des conditions de travail. Chaque question traitée lors du comité est rattachée à l’un de ces piliers. 

(source : https://reflexqvt.anact.fr/fr/page/QVT-de-quoi-parle-t-on ) 

  1. Engagement de la Direction 

Même si l’entreprise a fait le choix de ne pas inclure les responsables de service au comité pour faciliter les échanges entre tous les collaborateurs, il est fondamental que la Direction soit embarquée et coopérante dans la démarche. Car on attend d’elle de répondre aux sujets qui seront traités.  

  1. L’échange direct 

C’est le travail le plus long mais le plus essentiel sans doute : aller à la rencontre de chaque collaborateur et collaboratrice pour échanger directement sur son métier, ses besoins d’amélioration et pour l’inciter à prendre la parole en participant au comité. Il faut gagner la confiance des équipes à toutes les échelles de l’entreprise. C’est la clé pour déployer un tel projet et pour qu’il se pérennise.  

Deux prix de la QVCT plus tard ! 

Blard a été récompensée à deux reprises pour sa démarche QVCT. D’abord en 2023, avec le Prix du Leader bienveillant au salon Preventica. Une grande fierté pour cette PME au milieu des autres lauréats qui étaient tous de grandes entreprises. Puis en 2024, Blard a reçu le trophée de la Qualité de Vie au Travail lors de The Big Green à Deauville.  

« On est petit mais on fait des choses qui sont reconnues ! Ces prix ont été très bien reçus en interne. » se réjouit la responsable RSE.  

Depuis l’image même de l’entreprise a changé, notamment lors des entretiens d’embauche. Les candidats soulignent tous la politique RSE en faveur de la QVCT de Blard. Elle est devenue un atout pour attirer de nouveaux talents.  

 

C’est aussi cela la RSE, augmenter la performance économique de l’entreprise grâce à des initiatives d’intelligence collective qui améliorent le bien-être des équipes.