La Filière Béton et la FIB mobilisées pour s’opposer à son application
Suite aux annonces des ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, la Filière Béton et la FIB intensifient leur mobilisation pour s’opposer à l’application de l’indicateur ACV dynamique dans la future RE2020. Ce nouveau mode de calcul, qui prend en compte le stockage carbone en attribuant un poids plus fort au carbone émis aujourd’hui qu’à celui qui sera émis plus tard, favoriserait les matériaux bois et biosourcés, au détriment de l’innovation dans les solutions constructives.
L’ensemble des acteurs de la construction, à l’exception de la filière bois/biosourcés, réuni au sein du Conseil Supérieur de la Construction Energétique et Environnemental s’est opposé à ce nouvel indicateur, tant vouloir s’affranchir de la rigueur scientifique créerait un risque environnemental qui rendrait inutile toute réflexion sur la manière de bâtir intelligemment les bâtiments de demain.
Si notre filière partage pleinement l’objectif d’une mise en place à court terme de mesures efficaces pour lutter contre le changement climatique, elle ne peut néanmoins pas laisser passer des choix politiques qui seraient contreproductifs. Dans ce contexte, elle va poursuivre sa mobilisation auprès de l’ensemble de l’environnement politique et professionnel pour défendre le bien fondé de ses positions et l’avenir de ses entreprises industrielles.