Le 26 janvier 2021, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE) a rendu son avis sur les projets de textes de la future RE2020 qui écartait, notamment, l’ACV dynamique simplifiée pour privilégier l’ACV normée. Malgré cet avis et la forte mobilisation de la FIB et de la Filière Béton depuis plusieurs mois, la ministère déléguée au Logement a confirmé globalement le 18 février les orientations annoncées en novembre dernier, en ajustant certains indicateurs.
Parallèlement, les représentants de la FIB et de la Filière Béton ont rencontré à plusieurs reprises Emmanuelle Wargon et participé à de nombreuses réunions avec la DHUP. Malheureusement, aucun accord n’a été trouvé pour substituer l’ACV dynamique à l’ACV normée avec la possibilité de mettre en place un indicateur carbone spécifique.
Nous avons aussi sollicité nos instances européennes respectives pour alerter la Commission Européenne des risques attachés à cette réglementation et rédiger un communiqué de presse, signé par 8 organisations professionnelles, faisant part de leurs interrogations sur l’obstination du gouvernement à faire passer en force cette comptabilisation contestée du carbone.
Retrouver le communiqué sur l’espace presse