Animée le 14 avril par Bertrand Bedel, président de la FIB et du CERIB et par Cécile des Abbayes, consultante en économie circulaire, cette conférence a été organisée par la FIB pour informer et sensibiliser les entreprises de l’Industrie du Béton sur ce thème. Elle a permis de présenter le contexte réglementaire, le rôle et les modalités de création de l’éco-organisme et évoquer les conséquences pour les entreprises du secteur de la mise en place d’une REP (Responsabilité Élargie du Producteur).
« Un Comité Stratégique Filière Béton a été constitué pour susciter des vocations de la part des entreprises du secteur à participer au futur éco-organisme mis en place début 2022, car tous les industriels du béton peuvent en être actionnaires » a souligné Bertrand Bedel, qui a aussi rappelé « que 15 % des déchets minéraux sont déjà collectés et recyclés par 1 500 plateformes ».
Le périmètre vise les déchets de l’ouvrage construit ou démoli, associé à sa parcelle. Ainsi les entreprises de l’Industrie du Béton concernées sont celles qui fabriquent des produits en béton pour le bâtiment (blocs, planchers, pré-murs, escaliers, conduits….), les travaux publics (boites de branchements, regards…) et les aménagements extérieurs (pavés, clôtures, dalles…).
Visionner le replay sur https://webikeo.fr/webinar/responsabilite-elargie-du-producteur-rep/replay