Une FDES collective pour 90% des produits préfabriqués en béton destinés au bâtiment pour anticiper la future RE2020
90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton destinés au bâtiment disposent d’une Fiche de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) collective vérifiée, établie par le CERIB à la demande de la FIB, tant il est aujourd’hui primordial pour tous les acteurs de la construction d’en disposer pour répondre à la nouvelle réglementation environnementale, d’enrichir l’expérimentation E+C- et d’anticiper la future RE2020.
Leur mise à disposition des acteurs de la construction permet également de confirmer les atouts environnementaux et sanitaires des produits préfabriqués en béton et de prévenir l’emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED).
L’ensemble des FDES collectives a été établi sur la base des unités fonctionnelles les plus représentatives des solutions constructives préfabriquées en béton. Afin de permettre leur ajustement en fonction des projets, Environnement IB, le configurateur des FDES collectives de l’Industrie du Béton, a été développé pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint. Il est conçu pour permettre des évaluations environnementales des bâtiments aisées, rapides et adaptées par les bureaux d’études.