Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bertrand Bedel, président de la FIB et Philippe Gruat, président du Cerib ont signé le 18 février à Bercy, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2020-2023 entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton et le Cerib.
Établi en lien étroit avec la FIB et le commissaire du Gouvernement, ce Contrat donne au Cerib, vis-à-vis des bénéficiaires de ses services, de ses partenaires et de ses collaborateurs, une feuille de route à quatre ans. Il répond aux conclusions de la Mission Cattelot-Grandjean-Tolo, aux engagements exprimés par France Industrie, dont la FIB est signataire, et aux enjeux des politiques publiques pour la reconquête industrielle en France
Le COP décline six enjeux stratégiques pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction :
- Accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME/TPE par l’accompagnent du plus grand nombre au sein de l’industrie du béton.
- Accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production.
- Répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique.
- Assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif par le développement des activités « ingénierie du feu et de la sécurité incendie » et « matériaux et durabilité ».
- Accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction.
- Accroître les coopérations et mutualisations entre les Centres Techniques Industriels.
crédit photo : A.Salesse